Pour une meilleure gestion du dossier libyen

libye-tunisie

Piloté par Chokri Bahria
Mars 2016

Les évolutions politiques et militaires accélérées auxquelles fait face la Libye, pays ami, laissent présager des changements périlleux qui auront nécessairement des répercussions profondes sur les pays voisins, en particulier sur le notre. A la tête de ces changements, nous pouvons citer :

  • L’option politique pour solutionner le problème libyen, même si cette voie reste confrontée à des défis d’envergure
  • L’option pour une intervention militaire internationale pour soutenir le nouveau gouvernement dans sa confrontation décisive avec les groupes terroristes (Daech et autres groupes similaires)

Face à ces rebondissements imminents et importants, il semble que notre pays ne dispose pas d’une vision globale pour faire face à cette situation, une vision qui lui permettrait de minimiser les répercussions négatives et de profiter des opportunités offertes par la nouvelle situation, notamment en l’absence d’un dispositif adéquat qui suit les évolutions en Libye et de politiques appropriées pour y faire face.

Cette note tente de répondre à ce défi libyen, en prolongeant, en termes de fondamentaux et d’orientations générales, notre précédente note de politique étrangère 1

La note montre qu’il est vital de bien se préparer à faire face aux répercussions de l’intervention militaire. Cette préparation devra cependant s’inscrire dans le cadre d’une approche globale qui prend en considération les intérêts stratégiques de la Tunisie, avec comme pilier central l’édification d’une Libye unifiée.

La note relève également que la situation en Libye est susceptible d’évoluer selon deux scénarios : soit l’adoption de la solution politique, soit l’enlisement et le chaos. Par conséquent, il est nécessaire d’appuyer les efforts visant à faire aboutir la voie politique ; il s’agit là d’un impératif stratégique pour la Tunisie.

Tout en rappelant les fondamentaux de notre politique étrangère, cette note propose des politiques et émet des recommandations pour le traitement du dossier libyen.

lybye-300x269

En arabe: Rapport complet

En français: Rapport complet

En anglais: Rapport complet

« POUR UNE MEILLEURE GESTION DU DOSSIER LIBYEN »